www.charliermuseum.be Charlier musée|museum
FR NL
 

Actuellement

  [Une journée dans le village]
Acrylique et encre de Chine sur toile © Steven Boxtel


 

  [Jour de fête]
Triptyque formé de 3 éléments de 70 cm x 90 cm, acrylique et encre de Chine sur toile © Steven Boxtel



LA TERRE EST MON VILLAGE

ŒUVRES D’HAMSI Boubeker

Une exposition qui nous ressemble, qui nous rapproche

Plus de 70 œuvres exposées

04.03.2016 >> 30.03.2016

Le village de HAMSI est un village revé qui vit au rythme de la nature dans lequel solidarité et magie sont omniprésentes. Dans le village on se confronte à l’autre, dans la ville domine l’anonymat. HAMSI travaille ce thème depuis 20 ans.

Ses souvenirs d’enfance et un style de dessin non académique sont les moyens qu’il emploie. Il veut aussi témoigner, transmettre son amour pour les femmes de son enfance. Son œuvre est universelle et se réfère à Breughel et de la peinture de genre, une autre source d’inspiration. Nombreuses sont les représentations de jeux d’enfants, les fêtes, les méthodes de production artisanale. C’est une façon de vivre ensemble. Cette œuvre s’inscrit donc parfaitement dans le “foyer” du Musée Charlier. HAMSI nous montre un monde qui n’existe pas,
comme les scènes de Breughel ne sont plus la réalité. C’est un mélange des cultures, source d’inspiration.

Les villages sont soumis à de profondes mutations. Ils deviennent résidentiels, les petites villes des banlieues et les capitales des métropoles multiculturelles. Certaines traditions sont chéries, d’autres prennent un nouveau sens ou disparaissent. Ce processus d’urbanisation se produit depuis des siècles de capitalisme marchand, d’industrialisation et de commercialisation, et se poursuit sans relâche. Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Au travers son thème, l’exposition trouve toute sa pertinence car elle nous fait réfléchir sur la société et son évolution qui nous affecte tous.

Après le Musée Charlier, l'exposition La terre est mon village sera presentée du 9 avril au 30 mai 2016 au Château de Sucy en France, puis en octobre 2016 au Schungfabrik au Grand Duché du Luxembourg.

Exceptionnellement, la collection « La Terre est mon village », présentée pour la première fois en Belgique, sera complétée par une série d’œuvres anciennes faisant partie de la collection privée de l’artiste en l’occurence des acryliques sur toile, gouaches sur papier, encres de Chine sur papier, gouaches sur bois, gouaches sur callebasse, céramiques à froid sur assiettes.

 

 

Plus d'infos dans notre rubrique « activités ».